Aucun produit
VIN ROUGE AOP CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE (Grand vin rouge du nord de la...
VIN ROUGE AOP CORBIÈRES (vignoble du Languedoc-Roussillon)...
VIN ROUGE AOP CORBIÈRES (vignoble du Languedoc-Roussillon)...
VIN ROUGE AOP CÔTE-RÔTIE (prestigieux vin rouge du nord de la...
Actualité du 1er Avril 2023
Après les soins dentaires et les prothèses auditives remboursés à 100% par la sécurité sociale, le gouvernement vient d'annoncer en ce 1er avril 2023 la prise en charge à 100% par la sécurité sociale de tous les vins produits en France.
Cette mesure a quelques limites, elle concerne uniquement les vins produits en France et dont le taux d'alcool est compris entre 10,5° et 16,5° d'alcool.
Une mention spéciale a été décidée pour les vins d'Ardèche qui profiteront du tiers payant dès la mise en application de ce décret. Le président avait à cœur de privilégier selon ses termes "un des plus beaux terroirs de France".
La tendance du moment est à la parité, mais le gouvernement a décidé de prendre à rebours cette tendance et réserver cette réforme uniquement aux hommes.
On espère qu'une extension de cette réforme permettra aussi aux femmes d'en profiter dans un avenir proche car l'œnologie est de plus en plus appréciée par la gente féminine.
C'est pour des raisons budgétaires, les femmes ayant une consommation de vin beaucoup plus modérée, que le gouvernement a préféré privilégier les hommes dont la consommation, parfois excessive, impacte fortement leur budget.
C'est contre-intuitif au premier abord, mais cette réforme va permettre de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État.
En effet, la gratuité du vin pour les consommateurs va naturellement entraîner une surconsommation d'alcool. Or une consommation excessive d'alcool entraînant de nombreuses maladies cardio-vasculaires, le taux de mortalité avant l'âge de la retraite devrait monter en flèche et résoudre une partie des problèmes budgétaires liés aux paiements des retraites dans les années à venir.
Finalement cette annonce est peut-être la première étape pour revenir sur la réforme actuelle des retraites qui fait tant débat, et qui ne sera plus forcément nécessaire grâce à cette solution qui devrait faire l'unanimité dans l'opinion publique.
Rappelons, en même temps que cette bonne nouvelle, que l'alcool est dangereux pour la santé et doit être apprécié avec modération.
Le 02 avril 2023 : Bien sûr il 'agissait d'un poisson d'avril !!!