Aucun produit
HUILE D'OLIVE VIERGE EXTRA "Fruité vert"Le domaine de Piéblanc compte...
VIN ROUGE AOP CHAMBOLLE-MUSIGNY 1er CRU (prestigieux vin rouge de...
ÉDITION LIMITÉE PHARRELL WILLIAMS TARIF POUR 1 SEULE BOUTEILLE AOP...
VIN ROSÉ TARIF DÉCOUVERTE Vin Rosé légèrement moelleux du...
Publié le : 14/03/2020 08:41:47
Catégories : Vin
La révolution française rend la vigne accessible à tout le monde alors qu'elle était réservée à la royauté et aux ecclésiastiques. La France est déjà réputée pour ces vins de qualité, mais les nouveaux "vignerons" veulent faire du volume avant tout. Ils arrachent les cépages de qualité et les remplacent par des cépages orientés rendement. En 30 ans la production française passe de 30 millions d'hectolitres à 40 millions en 1829. L'essor du chemin de fer renforce cette frénésie vers le volume, et la production culmine en 1875 à 85 millions d'hectolitre : La production a triplé depuis la révolution !! C'est à cette époque que naissent les appellations pour s'y retrouver dans cette énorme production, majoritairement de piètre qualité.
Un soldat français ayant passé 2 ans au Mexique rentre chez lui dans le Gard à Pujaut en 1864 et plante quelques ceps américains qu'il a ramené...et introduit en Europe le puceron Phylloxera qui va contaminer l'ensemble des vignobles comme une trainée de poudre notamment en raison des pratiques intensives de l'époque.
En 1880 la production française était retombé à 30 millions d'hectolitres, soit une baisse de 50% en quelques années.
Aucun traitement n'a été trouvé pour luter efficacement contre le puceron.
L'ensemble du vignoble (ou presque) a du être arraché et remplacé par les pieds américains résistants sur lesquels on a greffé des cépages français, ce qui est toujours le cas actuellement.
Merci au club d'oenologie de Paris sud de nous avoir rendu une visite la semaine dernière, et d'avoir fait un retour si sympa sur leur site : retour dégustation vinsolite