Aucun produit
HUILE D'OLIVE VIERGE EXTRA "Fruité vert"Le domaine de Piéblanc compte...
VIN ROUGE AOP CHAMBOLLE-MUSIGNY 1er CRU (prestigieux vin rouge de...
ÉDITION LIMITÉE PHARRELL WILLIAMS TARIF POUR 1 SEULE BOUTEILLE AOP...
VIN ROSÉ TARIF DÉCOUVERTE Vin Rosé légèrement moelleux du...
VIN ROUGE PROMOTION JUSQU'A FIN...
Publié le : 21/01/2020 17:42:57
Catégories : Vin
« Tout vient à point à qui sait attendre »
Lorsque deux passionnés de Bourgogne unissent leurs savoir-faire pour imaginer et donner naissance à de nouveaux vins, le résultat ne peut être qu’excellent ! Voilà 5 ans que Matthieu Ponson, ingénieur en reconversion, s’est associé à François Lequin, vigneron de la Côte de Beaune, au sein du Domaine des Crêts. Avec ses deux parcelles situées sur une terre argilo-calcaire, au sein de l’appellation Mâcon-Chardonnay, le duo produit de grands vins blancs de Bourgogne dans le respect des terroirs et de l’environnement.
S’il n’a le titre de vigneron que depuis quelques années, Matthieu Ponson est tombé dans le vin quand il était petit ! Né à Cornas, petit-fils d’œnologue, il a passé toute son enfance dans les vignes aux côtés de son frère, devenu restaurateur. Lui se consacrera d’abord à son métier d’ingénieur avant d’entamer une reconversion et de renouer avec sa passion de toujours. A 43 ans, il fait la rencontre de François Lequin, vigneron réputé de la Côte de Beaune, et débute son aventure bourguignonne. En août 2014, les deux hommes rachètent ensemble 4 hectares de vigne, une cuverie et créent le Domaine des Crêts, dans le Mâconnais. Leur cave en chaux et en peuplier se situe à Ozenay, tandis que leurs deux parcelles de vignes s’étendent sur les hauteurs de Tournus.
Produire un vin en adéquation avec le terroir, qui représente la côte mâconnaise. Nos deux parcelles sont situées sur le même terroir mais elles ont chacune leur spécificité : l’une joue sur le côté floral, l’autre cultive davantage la minéralité. Cette complémentarité nous permet de valoriser le cépage et d’exprimer pleinement le Chardonnay.
Le Domaine des Crêts est en conversion biologique et devrait obtenir la certification l’an prochain. Nous avons fonctionné dès le départ en agriculture raisonnée et l’obtention du label n’a quasiment pas modifié nos méthodes de production. Le respect de la terre est notre philosophie.
Un dos de Cabillaud accompagné d’un Mâcon-Chardonnay "Échenault de serre" 2017 !
Un vin du piémont italien, d’appellation Barolo… le millésime 2007 de Renato Rati !
---
--
-
En savoir plus sur le domaine : www.domainedescrets.fr
Merci à Virginie PERRENOT (VINSOLITE) pour cet interview.